Amaindom le blog

Douche - bain - cuisine, aide à la conception et pose - finitions - sols.

Artisanat participatif !

Artisanat participatif !

L'artisanat " classique " ou " participatif ", vos travaux, votre budget et votre choix.



Un contexte social et numérique à prendre en compte.

2 formules pour 2 méthodes de travail. L'une n'est pas meilleure que l'autre, il y a juste des budgets différents et des compétences multiples chez nous tous. Dans les années 1990, lorsque nous voulions améliorer notre habitat en effectuant des travaux, nous appelions généralement un  ou plusieurs artisans pour émettre un ou plusieurs devis et réaliser la tâche en mettant tout ce petit monde en concurrence.

Oui, mais voilà, les choses ont changé, les modes de consommation aussi et la révolution numérique via internet est passée par là.

Aujourd'hui, nous nous lançons seuls dans les travaux de manière bien plus aisée qu'il y a 20 ans. Les grandes surfaces de bricolage ont largement augmenté leurs surfaces de vente face à notre demande croissante, offrant à tous la possibilité d'accéder à du matériel quasi, voir professionnel, et multiplient les idées marketing pour vous inciter à toujours acheter plus chez eux, par exemple, en vous apprenant à mettre en oeuvre les produits qu'ils vendent par l'intermédiaire de démonstrations ou de cours de bricolage en magasin.


Ça paraît pourtant simple.

Les agents de vente en grande surface sont formés à vendre, vendre et vendre en vous assurant toujours que leur produit est parfait et simple à mettre en oeuvre. Bien que la nature même des produits a largement évoluée en facilitant leurs techniques de mise en place par la modification de leurs composants, il y a toujours des petits cailloux qui viendront vous empêcher de réaliser parfaitement le travail, car il y a une logique et des méthodes que tout le monde n'a pas et que même expliqués sont difficiles à mettre en place.

Vous y arriverez, mais au prix parfois de quelques malfaçons, qui vous conviendront au final, puisque satisfait de ce que vous aurez produit, mais qui à la location ou revente de votre bien peuvent avoir un impact négatif sur le futur accédant.


Autant faire les choses bien !

Si vous avez un petit budget, que vous avez vu les "tutos" à la mode sur internet, que le vendeur du magasin de bricolage du coin vous a dit " oh, vous inquiétez pas, ça se fait très bien, on a un très bon retour sur ce produit ..." et que vous hésitez à vous lancer, c'est que vous pensez comme nous, " si je me rate, ça ne va pas être top ! ".

C'est à ce moment précis que l'artisan participatif vient vous sauver la mise.


L'artisanat " classique "

Sur devis de A à Z

C'est le bon vieux devis des années " 90 ", l'artisan qui prend en charge les travaux de A à Z, vous ne vous occupez de rien, vous n'aurez qu'a apprécier le travail fini.

​Vous ne vous occupez de rien.

Prise en compte des dégâts dans le cadre de travaux soumis à l'obligation d'assurance décennale.

Tarifs souvent moins élevés que le travail à l'heure.

​Pas de flexibilité dans la facture finale, vous payez ce pourquoi vous avez signé.

Votre budget travaux ne sera pas optimisé, l'artisan intervenant seul.

L'artisanat " participatif "

Une autre vision de l'artisanat, plus souple, en vous faisant participer, au budget maîtriser.

Les grands mots à la mode sont, low-cost, discount, mais dans le monde du manuel et de l'artisanat nous ne pouvons pas employer ce genre de termes car ils impliqueraient forcément une main-d'oeuvre moins cher, un temps d'intervention moindre, une multiplicité de chantiers simultanés et au final un service dégradé et une finition bâclée.

Optimisation. C'est le mot, lui aussi à la mode, à prendre en compte pour réduire les coûts.

En optimisant le nombre d'heures passées à vos côtés pour vous aider et vous conseiller, vous pouvez gérer le temps exact que vous avez besoin pour apprendre avec un professionnel les étapes qui vous mèneront à terminer votre chantier avec succès, dans les règles de l'art.

Parce que parfois un coup de patte est nécessaire

Vous apprenez avec nous.

Vous nous congédiez lorsque vous vous sentez capable de voler de vos propres ailes.

Vous pouvez nous appeler juste pour 1 heure, pour un coup de main ou un conseil.

Le travail à l'heure est parfois plus cher qu'au devis.

La couverture assurance construction peut ne pas être prise en compte.



​Pour résumer, c'est un peu comme au restaurant, il y a le menu : le devis tout compris, ou à la carte : le participatif. Au menu c'est parfois moins cher, mais on accepte l'entrée, le plat chaud et le dessert, à la carte c'est parfois plus cher, mais on peut ne prendre que le plat du jour. 

Si vous avez envie de mettre la main à la pâte, l'artisanat participatif est un bon moyen de diminuer le coût total des travaux tout en ayant la garantie d'effectuer un travail de qualité professionnelle grâce à nos conseils.



Assurance décennale, installation cuisine, salle d...
création, rénovation salle de bain à Plomodiern.

Commentaires

 
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 22 mai 2019

Image Captcha

Please publish modules in offcanvas position.